Le président Biden et le candidat démocrate au Sénat de Pennsylvanie, John Fetterman, suscitent des questions sur leur aptitude à exercer leurs fonctions avant une apparition conjointe dans l’État pivot.
Fetterman, qui a subi un accident vasculaire cérébral le 13 mai, avait besoin de sous-titrage codé lors d’une entrevue avec la journaliste de NBC News, Dasha Burns. Après l’entrevue, Burns a déclaré que Fetterman avait de la difficulté à comprendre ce qui se disait avant leur conversation devant la caméra.
"Au cours de certaines de ces conversations avant le début du sous-titrage, il n’était pas clair qu’il pouvait comprendre ce que nous disions », a rapporté Burns à l’antenne.
L’interview a incité l’adversaire de Fetterman, le Dr Mehmet Oz, à demander que davantage d’informations soient rendues publiques sur sa santé.
La campagne d’Oz a déclaré dans un communiqué mercredi: « Le comité de rédaction du Pittsburgh Post-Gazette a appelé les deux candidats à publier leurs dossiers médicaux il y a des semaines et le comité de rédaction du Washington Post a appelé Fetterman pour son manque de transparence. Les Pennsylvaniens méritent de connaître la vérité avant de voter le 8 novembre et John Fetterman doit être honnête avec les électeurs.
Fetterman a défendu le fait de ne pas divulguer ses dossiers médicaux.
"En juin, j’ai publié une lettre de mon médecin dans laquelle il indiquait clairement que je suis apte à servir », a déclaré Fetterman dans un communiqué". Le Dr Oz a bâti toute sa carrière en mentant aux gens au sujet de la santé. Je fais confiance à mes médecins actuels plutôt qu’à l’opinion d’un charlatan qui en a joué un à la télévision".
Burns a répondu aux critiques que Fetterman a reçues à la suite de son interview et des commentaires qui ont suivi. "Nos reportages n’ont pas et ne devraient pas commenter l’aptitude à la fonction », a tweeté Burns mercredi". "C’est aux électeurs de décider. Ce que nous préconisons en tant que journalistes, c’est la transparence. C’est notre travail".
Fetterman et Oz sont candidats pour occuper le siège du Sénateur Républicain Pat Toomey, qui a soulevé des questions sur l’aptitude de Fetterman à la fonction.
"Si John Fetterman était élu au Sénat, et qu’il n’est pas capable de communiquer efficacement, s’il n’est pas capable de dialoguer avec la presse, s’il n’est pas capable de dialoguer avec ses collègues, il ne sera pas en mesure de faire le travail", a-t-il déclaré.
Les défenseurs des droits des personnes handicapées ont défendu Fetterman après le contrecoup de l’interview de NBC.
"J’ai été stupéfaite de voir à quel point la couverture de son utilisation des légendes était si criblée de capacitisme", a déclaré Maria Town, présidente et chef de la direction de l’American Association of People with Disabilities. « L’interview était profondément bouleversante à voir". La campagne de Fetterman aurait recueilli 1 million de dollars depuis l’interview controversée.
Fetterman, 53 ans, doit faire une apparition conjointe avec Biden lors d’une collecte de fonds à Philadelphie le 20 Octobre. Biden, qui aura 80 ans le mois prochain, a récemment fait les manchettes avec des commentaires qui ont incité certains à remettre en question son propre aptitude à la fonction.
Biden a demandé où se trouvait la défunte représentante républicaine Jackie Walorski lors d’un événement sur l’insécurité alimentaire à la Maison Blanche tout en remerciant les législateurs qui ont signé la loi qui a convoqué la conférence.
"Jackie, es-tu ici? Où est Jackie?", a déclaré Biden.
Biden avait déjà publié une déclaration officielle en août après avoir appris sa mort.
La Maison Blanche a défendu Biden, affirmant que Walorski était "en tête de liste".
Biden a fait face aux critiques des Républicains qui se demandaient pourquoi il demanderait publiquement une membre du Congrès dont il savait qu’elle était morte dans un accident de voiture.
"The Daily Show" sur Comedy Central s’est moqué de Biden pour la gaffe. « Non, Joe, qu’est-ce que tu fais? » a demandé Trevor Noah, animateur de l’émission. "Regardez, je suppose que sur le côté positif, au moins il a remarqué qu’elle n’était pas là. "Biden s’est ensuite excusé auprès de la famille de Walorski. Cette semaine, Biden a déclaré que son fils Beau était décédé en Irak, mais qu’il était décédé d’un cancer à Bethesda, dans le Maryland, au Walter Reed National Military Medical Center en 2015.
"Je dis cela en tant que père d’un homme qui a remporté la Bronze Star, la Conspicuous Service Medal, et a perdu la vie en Irak", a-t-il déclaré mercredi au Colorado.
Au fil des ans, Biden a attribué la tumeur au cerveau de son fils à des toxines provenant de fosses de brûlage en Irak. Beau a servi en Irak et est retourné aux États-Unis en septembre 2009.
Le clip de Biden disant que son fils est mort en Irak est devenu viral en ligne.
"Aujourd’hui, Biden a déclaré que son fils avait perdu la vie alors qu’il servait en Irak, PAS des années plus tard à cause d’un cancer", a tweeté le représentant républicain du Texas, Ronny Jackson, ancien médecin du président américain de 2013 à 2018. "S’il a oublié des moments de sa vie comme celui-ci, COMMENT pourrait-il avoir la capacité cognitive de diriger le pays? C’est allé trop loin. Biden doit passer un examen cognitif ou démissionner !"
Au cours de l’été, Biden a déclaré lors d’un discours qu’il avait un cancer. La remarque a incité de nombreux utilisateurs de médias sociaux à se demander publiquement si c’était vrai ou une gaffe.
"Vous deviez mettre vos essuie-glaces pour obtenir, littéralement, la nappe d’huile de la fenêtre", a déclaré Biden. "C’est pourquoi moi et tant d’autres personnes avec qui j’ai grandi avons le cancer".
Andrew Bates, secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, a déclaré plus tard que Biden faisait référence au cancer de la peau autre que le mélanome qu’il avait enlevé dans le passé.
justthenews.com
Comments